À propos de l’auteur

alex-bluma-déguste-un-vin-blanc
Alex Bluma

Né dans une famille d’amateurs de vin, je déguste mes premiers flacons dès mon plus jeune âge. Je grandis dans la région lyonnaise, mes influences sont donc essentiellement celles de la Vallée du Rhône. Je découvre ensuite au cours de plusieurs voyages, les vignobles Alsacien puis Toscan. Mes origines piémontaises, viennent complémenter ces belles découvertes.

 

Comme beaucoup de jeunes, j’ai par la suite une période orientée sur les blancs moelleux comme les Coteaux du Layon, Monbazillac, Jurançon et autres Côtes de Gascogne. L’intégration de ma sœur dans une agence lyonnaise de communication spécialisée dans la filière viticole, m’amène à découvrir de nouveaux vignobles. La rencontre de la sphère professionnelle confirme mon désir de travailler dans cet univers si magique.

 

Début 2013, je fais ainsi mes premières armes en Bourgogne, dans l’un des plus beaux domaines de la Côte Chalonnaise, à Mercurey plus précisément. À partir de cet instant, tout s’accélère. Les rencontres et les découvertes viticoles se multiplient. Mon contact direct avec le client particulier français et international m’amène de ce fait à un constat. La formalisation du goût et donc du choix d’un vin n’est pas chose aisé pour le néophyte hédoniste. Je mène ainsi des recherches à ce sujet, afin de parvenir à une méthode de connaissance des goûts individuels.