domaine_retour_aux_sources_cote_roannaise

Le Retour aux Sources – Côte Roannaise

Posted on Posted in Scène de dégustation

Enfant, j'aimais aller chez mon oncle et ma tante pour profiter de la terrasse et de la belle piscine. Pour nous les petits, quelques assiettes de bonbons et de fromage à tartiner. Pour les adultes, des verrines à l'avocat et aux crevettes accompagné d'un verre de rosé. Et discrètement, dès que l'attention était détournée par un cousin un peu chahuteur, j'allais m'enivrer de ce délicieux parfum qui se dégageait des verres. Sans le goûter bien entendu. Ça se serait remarqué ...

Pour accompagner ces verrines, mais aussi l'ambiance de la terrasse au bord de la piscine, le Louis Robin Rosé du Retour aux Sources est parfait. À tester cet été !

Depuis quelques années, j'apprécie me reconnecter régulièrement à la nature. Et dans mes Monts du Lyonnais natals, il y a une clairière au bord d'un ruisseau qui est d'une beauté sans égal. À la fin du Printemps, alors que le coucher du soleil se dévoile sur les fleurs blanches et jaunes, un léger vent crée une harmonie de senteurs. Il ne manque qu'une délicieuse tarte aux pêches tièdes pour compléter ce magnifique tableau.

Lorsque j'ai dégusté ce Mimi Robin 2015 au domaine du Retour aux Sources, j'ai immédiatement visualisé cette scène. Dommage que la tarte aux pêches n'était pas présente pour accompagner mon verre.

Le littoral Atlantique et ses jolis ports de pêche est vraiment quelque chose à faire une fois dans sa vie. S'asseoir à une terrasse d'un restaurant au bord de l'océan. Et bien sûr, obligé de savourer quelques sardines marinées en apéritif, suivi d'un délicieux homard grillé. L'Atlantique c'est unique. Du soleil, mais plus fin, plus séduisant, plus élégant, que celui de la Méditerranée. Le Chardouxnez (Chardonnay) des frères Pluchot c'est pareil. Heureusement il n'est pas nécessaire d'aller sur un port de pêche pour avoir la même sensation. Mais le homard est quand même recommandé.

L'Automne est une saison que j'aime beaucoup passer avec ma filleule. Pour son anniversaire, nous allons toujours nous promener dans les bois. Elle aime particulièrement cet environnement sauvage : les arbres rougissant à l'approche de l'hiver, les baies qui murissent pour les oiseaux. Dès son plus jeune âge, elle a compris que cette harmonie naturelle est importante et d'une beauté sans équivalent. Si ce n'est ma filleule...

Et après cet effort, la gourmandise est à l'honneur. Son gâteau d'anniversaire l'attend, avec un liserai de confiture réalisée à partir des fruits de la cueillette de l'an dernier. Pour accompagner, j'ai apporté le Nectardif du Retour aux Sources. Yum !

Ayant toujours vécu en France, un pan de ma culture consiste en ce fameux rituel du plateau de charcuterie avec un canon de rouge. D'autant plus que je suis originaire d'un village qui n'est autre que la capitale mondiale du saucisson. Cet instant de partage s'apprécie encore mieux le Vendredi entre collègues, après une dure semaine de labeur. Particulièrement en étant dans l'attente des ponts, ou plutôt des viaducs du mois de Mai.

Et justement parlons de ce canon rouge, à l'esprit de cet instant convivial. Quoi de mieux que cette cuvée Le Partage, issue de la Côte Roannaise ?!

J'ai appris, depuis tout jeune, à mettre les petits plats dans les grands lorsque je reçois du monde à la maison. Qu'il s'agisse de repas formels avec mon patron, ou plus détendus, avec des amis. Mais ce soir, le boulot est à l'honneur avec mon chef. J'ai envie de réaliser un plat mêlant tradition et originalité. Je pars alors sur une base de canard. Et pour l'originalité, je vais réaliser un laquage avec des cranberries et des raisins. Une belle association contrastée.

À cette image d'ailleurs, je trouve que la cuvée Héritage du Retour aux Sources se marie également très bien avec le plat et l'ambiance du repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *