Roue du zodiaque

L’horoscope des vins rouges

Posted on Posted in Scène de dégustation
Le Zodiaque est un des plus anciens symboles, le plus chargé de sens et surtout celui qui est le plus universellement répandu. En réalité, il est à la fois un ensemble de symboles et un symbole par lui-même. Sans parler de l’horoscope quotidien (et parfois très contradictoire) que vous pouvez lire à travers de nombreux supports, le Zodiaque est avant tout un groupe de représentations par rapport à l’évolution de la Terre. Ainsi, selon votre date de naissance, une symbolique est associée à votre signe par rapport à sa situation dans le déroulement cyclique de l’année terrestre, entraînant des personnalités différentes. Comme la personnalité a une incidence plus ou moins directe sur nos préférences, il est normal de s’essayer au « viniroscope » et tacher d’associer un vin à un signe zodiacal.
Bélier - 21 Mars/20 Avril - Aglianico

Bélier : « Instinctif et puissant, il symbolise la force génésique qui assure la relance du cycle vital au printemps, de la vie comme des saisons. C’est pourquoi il allie la fougue et la générosité à une obstination proche de l’aveuglement. »

Pour lui correspondre, un vin donc généreux et puissant lui est nécessaire. Je vous recommande d’essayer l’Aglianico, le célèbre cépage du Sud de l’Italie. Très tannique et avec beaucoup de corps, on ressent bien le soleil de la péninsule et la convivialité de ceux qui le cultivent.

Taureau - 21 Avril/20 Mai - Malbec

Taureau : « Symbole de force créatrice et d’une grande puissance de travail, de tous les instincts et principalement de celui de conservation, de sensualité et d’une propension exagérée pour les plaisirs. Il fait preuve de puissance et d’une fougue irrésistible. »

Le taureau est associé à la terre, la stabilité, la pesanteur. Il lui faut donc un vin suffisamment riche mais moins puissant et opulent que le bélier, symbole du feu cinétique. Un Malbec de Cahors conviendra très bien. Beaucoup de tanins, mais une certaine élégance et complexité dans les arômes dus à la douceur du climat.

Gémeaux - 21 Mai/20 Juin - Pinot Noir

Gémeaux : « Symbole de la dualité dans la ressemblance et l’identité. C’est l’image de toutes les oppositions intérieures et extérieures, contraires ou complémentaires, relatives ou absolues. Ils sont curieux et aiment les traditions. »

Afin d’exprimer leur dualité, un Pinot Noir de Bourgogne sera parfait, notamment de la Côte de Beaune où la finesse sera complémentaire d’une certaine puissance dans la tradition bourguignonne.

Cancer - 21 Juin/20 Juillet - Valpolicella

Cancer : « Signe lunaire, il signifie le retrait sur soi, la sensibilité, la timidité, la ténacité. Le crabe qui le représente est un animal d’eau vivant avec une carapace. A l’esprit des eaux s’associe intimement une valeur d’interne, d’intime, ou d’intérieur qui rappelle les ébauches de la vie renaissante. »

Ils savent faire preuve d’élégance et celle-ci se retrouve dans les vins de Valpolicella. Composé de Corvina Veronese (majoritaire), Rondinella et Molinara, ce vin de la province de Verona révèle une belle finesse et des arômes de petits fruits rouges. Discrétion et harmonie.

Lion - 21 Juillet/20 Août - Tempranillo

Lion : « Cœur du Zodiaque, il exprime la joie de vivre, l’ambition, l’orgueil et l’élévation. A ce type zodiacal correspond le caractère à la plus haute puissance : le Passionné, être de volonté, par la pression du besoin et du goût d’agir. Ils sont infatigables, extravertis et présents sur tous les fronts. »

Soleil, générosité, puissance, et forte expressivité sont recherchés pour cet accord zodiacal : un Tempranillo de la Rioja espagnole sera le vin parfait pour convenir aux Lions. Région réputée pour la puissance et la générosité de ses vins produits sous l’ambiance latine.

Vierge - 21 Août/20 Septembre - Carmenere

Vierge : « Symbole de moisson, de travail, de dextérité manuelle, de minutie. Ce signe a une disposition à contrôler, à se maitriser et à se discipliner ; d’une tendance à l’économie, à l’accumulation, à la conservation ; d’un caractère sérieux, consciencieux, scrupuleux, sceptique, méthodique, ordonné, attaché aux principes, aux règles, aux consignes, soucieux de sens civique et de respectabilité, travailleur, tourné vers les choses difficiles, ingrates ou pénibles, visant à satisfaire avant tout un sentiment de sécurité. »

Pour ne pas s’ennuyer, la vierge a besoin d’être stimulée. Le Carmenere Chilien, redécouvert depuis une vingtaine d’année représente le travail d’un vignoble a émerger une typicité locale. Cépage assez équilibré, il convient bien à ce signe terrien.

Balance - 21 Septembre/20 Octobre - Merlot

Balance : « La balance représente l’univers de la moyenne, de la mesure, d’affinement, que nous voyons se présenter dans la symbolique de l’élément Air, à la nature subtile, introduisant le discours affectif du toi et moi. »

Pour satisfaire les natifs de ce signe, un vin équilibré, à la dualité entre le fruit et la puissance est nécessaire. Le merlot conviendra sans doute à ces individus du juste milieu. Utilisé de plus en plus en mono cépage en France, il séduit de plus en plus de monde par son style.

Scorpion - 21 Octobre/20 Novembre - Cabernet Sauvignon

Scorpion : « Symbole à la fois de résistance, de fermentation et de mort, de dynamisme, de dureté et de luttes. Ce sont des individus déterminés, autoritaires et dotés d’un bon sens pratique mais aussi courageux et dynamique. »

Pour convenir à cette personne d’apparence calme, mais en réalité débordant d’énergie magmatique, il lui faut un Cabernet Sauvignon du Médoc pour exprimer ce double temps d’expression. D’abord un fruit à l’expression sereine, suivi d’une puissance tannique crescendo.

Sagittaire - 21 Novembre/20 Décembre - Gamay

Sagittaire : « Symbole du mouvement, des instincts nomades, de l’indépendance et des réflexes vifs. La force de signe de Feu provient des décantations spirituelles, des illuminations de l’esprit, des montées intérieures par lesquelles l’instinct et l’ego se dépassent dans une transcendance, vers un surhumain. Loyaux et idéalistes, ils aiment l’aventure. »

Par cette recherche de l’aventure et d’une illumination intérieure, la recommandation d’un vin quelque peu original est nécessaire. Pourquoi pas un Gamay du Nord de la Bourgogne, terre où il fût par le passé le cépage phare. Avec le réchauffement climatique, il retrouve peu à peu sa gloire d’antan.

Capricorne - 21 Décembre/20 Janvier - Nerello Mascalese

Capricorne : « Il exprime la patience, la persévérance, la prudence, l’industrie, la réalisation, le sens du devoir. Sa figure représentée par le corps de bouc et la queue de poisson, révèle la nature ambivalente du capricornien, livré aux deux tendances de la vie, vers l’abîme et vers les hauteurs, vers l’eau et vers la montagne. Ils aiment aller de l’avant et se lancer dans de nombreux projets. »

Cette ambivalence entre Terre & Mer se retrouve bien dans le Nerello Mascalese, cultivé sur les pentes de l’Etna et bercé par les courants marins de la baie de Catania. Le vin comme le lieu mérite votre attention pour le découvrir.

Verseau 21 Janvier/20 Février - Nielucciu

Verseau : « Ce signe symbolise la solidarité collective, la coopération, la fraternité et le détachement des choses matérielles. Il a le don de détachement de soi accompagné de sérénité et le don de soi escorté de l’altruisme, du sens amical, du dévouement social. Il existe un Verseau qui est l’être de l’avant-garde, du progrès, de l’émancipation, de l’aventure. »

Pour tenir compte de cette dualité entre altruisme et recherche de l’aventure, il faut un vin qui sorte du quotidien mais fait dans un esprit convivial, Méditerranéen. Un Nielucciu (le nom corse du Sangiovese) de l’île de Beauté séduira sans aucun doute les natifs de ce signe aérien.

Poisson - 21 Février/20 Mars - Mondeuse

Poisson : « Il symbolise le psychisme, ce monde intérieur, ténébreux, par lequel on communique avec le dieu ou le diable : ce qui se traduit par une nature manquant de consistance, très réceptive et impressionnable. Ce sont des personnes poétiques, sensibles à l’art et qui adorent la nature. »

Pour toucher le poisson dans son imaginaire d’émotions, il lui faut un vin chantant, proche de la nature. De très belle Mondeuse sont aujourd’hui cultivée en Savoie, et sont tout indiquées pour ce signe aquatique. La finesse et l’expression montagnarde souligne des arômes charmeurs de fruits. Un bouquet de sensations garanti.

Toutes ces associations ne sont bien évidemment que des tentatives de rapprochement par rapport à des groupes symboliques. Rien ne remplace votre expérience de dégustation et votre propre définition de préférences gustatives. Je vous encourage à essayer le plus de vins différents, afin de trouver, ceux qui vous correspondent le plus. Et vous pouvez déjà commencer par les suggestions que je viens de vous livrer. Bonne dégustation à tous !

Sources :

  • Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier & Alain Gheerbrant, éditions Robert Lafont, 1997
  • Illustrations : http://www.divimag.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *