Cantina Eudes – Un coin de paradis sur l’Etna

Posted on Posted in Non classé
Photos des vignes en micro terrasses de la Cantina Eudes sur le Monte Gorna (Sicile)
Cantina Eudes sur le Monte Gorna (Sicile)

 

Afin de prendre un bon bain de soleil et me ressourcer un peu, j’ai décidé de partir une semaine en vacances en Sicile au début du mois de Janvier. Quelques-uns de mes amis vignerons me demandaient depuis longtemps de venir découvrir leurs fabuleux terroirs, notamment sur les pentes de l’Etna. À travers cet article, je souhaite vous faire découvrir un petit coin de paradis sicilien, associé à un travail titanesque et ancestral pour arriver au final à des vins d’une remarquable personnalité et pleins d’émotions.

 

 

 

 

Giovanni Messina et Laura Torrisi se sont fixés en 2009 un important pari : redonner toute sa beauté à leur vignoble du Monte Gorna, un cône volcanique sur le versant sud de l’Etna culminant le joli visage de Trecastagni. La propriété achetée en 1989 par le Dr. Salvatore Messina, le père de Giovanni, est notamment constituée de deux bâtisses typiques de la région, lesquelles permettaient la réception des vendanges et la vinification. Mais ce qui est le plus impressionnant c’est la construction des parcelles en micro-terrasses. La pente du Monte Gorna est telle, que seul ce mode de culture avec moins d’une dizaine de rangs de vignes par terrasse est possible. Dès mon arrivée, j’ai été stupéfait par la quantité de travail que demande la réhabilitation de ce vignoble.

Giovanni Messina, Laura Torrisi et Alex Bluma devant les vignes de la Cantina Eudes
Giovanni Messina, Laura Torrisi et Alex Bluma devant les vignes de la Cantina Eudes

La culture en terrasses remonte en fait au XIX siècle, quand les anciens de Trecastagni ne disposaient que de quelques petites parcelles de vignes pour leurs besoins et à destination de marchés locaux. Les anciennes maisons de la Cantina Eudes datent en effet du 1811 et 1871. Cependant, après un exode rural, notamment dû aux coûts de maintien des exploitations, la zone a été rapidement abandonnée. Aujourd’hui, sur les 6 hectares que possèdent Giovanni et Laura, seul un et demi sont plantés et produisent du raisin. Et c’est à la force des bras qu’ils restaurent les murs et les terrassements pour poursuivre la replantation de leur vignoble.

Les vignes de la Cantina Eudes sous la neige
Les vignes de la Cantina Eudes sous la neige

Aujourd’hui, le Carricante et le Catarratto sont les cépages pour la production du DOC Etna blanc et les cépages rouges Nerello Mascalese et Nerello Cappuccio pour produire un DOC Etna rouge sera le prochain objectif de ce charmant couple. C’est un travail de patience, car les vignes ne produisent pas de raisins avant trois ans, et les jeunes plants sont la proie des lapins sauvages. En outre, la reconstruction des murs et des terrasses est très long. Heureusement pour eux, le soleil est souvent présent dans cette région. Côté vin, vendanges manuelles car les parcelles ne permettent presque aucun travail mécanisé, en dehors du labour avec une petite bineuse motorisée. La vinification se fait en cuves inox, et Giovanni a décidé d’utiliser un fût de chêne français pour cadrer la puissance du Carricante. Au final, un vin avec un joli fruit, la puissance d’un terroir volcanique, la fraîcheur de l’altitude et de l’air marin à proximité du littoral et un bel ensoleillement, le tout bien équilibré. On retrouve ainsi la beauté du paysage dans le verre !

Bouteilles d'Etna Bianco de la Cantina Eudes
Le mieux c'est d'essayer

Comme beaucoup de vignobles italiens, plusieurs imposants oliviers entoure la demeure principale du vignoble Eudes. Couplés à d’autres arbres fruitiers de la région (coing, poire, pêche, cerise, prune, kaki, noix, figue de Barbarie, grenade, etc.), et des pommiers présents dans le cratère du Monte Gorna, ce lieu dévoile un cachet somptueux et reposant. Après un peu d’efforts pour gravir le Monte Gorna et culminer à 810 m, il est possible d’admirer la baie de Catane, et le paysage époustouflant de ce vignoble, que je pourrais qualifier de Bourgogne de l’Italie. En effet, disposer de micro-parcelles de quelques ares dans un tel relief, me rappelle évidemment mon cher vignoble d’adoption.

Oliviers de la Cantina Eudes
Oliviers de la Cantina Eudes

Au-delà de la beauté du paysage, ce que je trouve le plus admirable c’est l’énergie de Giovanni et Laura pour donner vie à un projet dans lequel ils sont convaincus, et moi aussi, du potentiel. On parle régulièrement de la crise, et notamment en Italie. Mais pour eux, le plus important c’est le sens qu’ils donnent à leur vie à travers ce vignoble, pour l’amour de leur terroir, de leur pays natal, et la passion du vin. Et je dois avouer que c’est vraiment le plus important aujourd’hui. Leur investissement est tel que l’excellence se ressent à tous les niveaux : humain et qualitativement dans le vin. Si vous souhaitez découvrir la Sicile, je vous invite donc à visiter ce vignoble qui ne manquera pas de vous laisser un souvenir unique, et mes amis se feront un immense plaisir de vous accueillir. Après-tout, les siciliens sont aussi connus pour leur légendaire sens de l’hospitalité. Merci à eux du formidable moment que j’ai passé en leur compagnie et je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cette Cantina. Personnellement, je sais où retourner pour mes prochaines vacances !

 

Le lien de leur page Facebook : https://www.facebook.com/Cantineudes/

Leur site web : http://www.cantineudes.it/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *