Quand la magie du vin opère !

Posted on Posted in Non classé

Ce mois-ci, j’ai participé à un rassemblement unique. Il y a quelques semaines de cela, mon ami Gianluigi Carlino, journaliste spécialisé dans le vin, m’a proposé de représenter la Bourgogne lors d’une grande réunion de vignerons et d’autres produits culinaires du sud de l’Italie : les Wine Addicted.

 

Après 1 200 km, nous arrivons à Salerno, une très jolie ville au sud de Naples, dans la région de la Campanie. Comme à chaque fois, l’accueil est chaleureux et déjà une excellente Grappa Reserva de Coda di Volpe (cépage blanc typique de la Campanie) nous attendait. L’occasion de faire la connaissance de Raffaele De Lisio, notre hôte pour le week end. Nous avons en effet été reçus par une famille en or, et avec qui nous conserverons d’excellents souvenirs.

Photo des Wine Addicted à Montefredane (AV - Italie)
Wine Addicted à Montefredane (AV - Italie)

La fête a véritablement commencé le lendemain. Une soixantaine de producteurs de vins se sont réunis au domaine Vadiaperti, de Raffaele Troisi. Au programme : dégustations des différents produits venant de tous le sud de l’Italie : Campanie, Sicile, Calabre, Ombrie, Basilicate. Mais également, des mets particulièrement succulents, préparés avec beaucoup de passion par des personnes toutes aussi passionnées.

 

Cet événement a été l’occasion d’améliorer mes connaissances sur les vins de ces régions, plus méconnues que les traditionnels vins toscans et piémontais. Ce qui en résulte, est clairement une très grande qualité, différents styles, mais surtout une émotion sincère qui se dégage de ces sublimes vins. Tous, ont aimé partagé leur culture, et l’empreinte de leur terroir avec moi. Bien entendu, les vins de Bourgogne ont également été particulièrement appréciés par nos amis transalpins.

Confitures et comportes artisanales lors des Wine Addicted à Montefredane (AV - Italie)
Wine Addicted à Montefredane (AV - Italie)

En plus d’une hospitalité unique, des rencontres chaleureuses, d’une humanité marquante et de sublimes découvertes, un autre élément a retenu mon attention. En effet, en plus des aspects d’échange et de convivialité, cette association de producteurs souhaite également se doter d’actions à plus long terme afin de promouvoir leurs vins et leurs régions. Je dois souligner que c’est véritablement une initiative qui mérite une grande attention, tant par la qualité des produits, que par cette énergie et cette passion qui se dégage dans une volonté d’agir pour la promotion d’un art de vivre.

 

Je tiens ainsi à remercier toutes les personnes présentes au Wine Addicted du 21 Février à Montefredane. J’encourage également tous les lecteurs à franchir les portes des caves, mêmes les moins connues et de se laisser entrainer dans un monde que je qualifierai simplement de … MAGIQUE !

Quelques liens des Wine Addicted présents :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *